-Visayas : quelques îles touristiques et d autres coins peinard
-Bohol : une de mes îles préférée
-panglao : jolies plages assez touristiques mais naturelles. J avais dormi à coco farm (je recommande)
-tagbilaran : "capitale" pas très charmante mais commode et safe.
-loboc : village mignon et point de départ pour voir les tarsiers et la balade sur la rivière. Les tarsiers sont dans des "zoos" et tous les touristes passent devant les faire chier. Ceux sont des animals nocturnes donc tu les réveilles à chaque fois. À visiter le matin et de loin pour ne pas déranger. La balade sur la rivière avec le buffet est de la grosse merde. J ai dormi à huts nuts et c était fantastique.
De là j ai loué une moto et j ai fait le tour de l île :
- Carmen / chocolate hills : marrant et intéressant d un point de vue géologique.
La route entre Carmen et jagna est magnifique!!!!!!!
-anda : plages moins jolies que panglao, sans grand intérêt pour moi
-île de pamilacan : retraite a petit prix sur cette magnifique petite ile. Possibilité de voir dophin et très bon spot de snorkeling. Le trajet en bateau est gratuit si tu dors la bas.

-siquijor : très jolie petite ile avec une belle jungle. Les plus beaux coucher du soleil du monde
J avais dormi vers san Juan dans une tente. Et j ai rayonné en moto. Le chemin qui coupe l île en est ouest est génial à prendre en moto. Y a une cascade au sud. Une route qui longe la mangrove à l est. De belles plages à l ouest. On est allé voir des sorciers, c est pipo

-Negros
-dumaguete : sûrement mon endroit préféré des Philippines. Surtout qu il y a plein de chose à faire autour. J avais dormi à Harold mansions car ils ont un super roof top et organisent pleins d excursions.
J ai particulièrement aimé apo island, snorkeling genialissime et plongée de classe mondiale. Les twins lacs sont marrants à y aller en moto, la route est belle, mais les lacs un peu décevant.
-sugar beach : plage de vieux richos.
-san carlos : je suis atterri là un peu au hasard et je me suis retrouvé en soirée avec des philippains, rigolo, je pense qu il y a un touriste pas an.

Cebu : île la plus touristique mais pas forcément la plus jolie
-oslob : nager avec les requins baleines et les emmerder quand ils mangent, faire comme moi : les regarder de loin. Quand même une expérience.
-Cebu city : dégueulasse
-moalboal : seulement si tu fais de la plongée